On aime tous le dramatique.
Voir nos héros frôler le pire pour créer un climat propice aux grandes scènes tragiques

 

les fictions se nourrissent de notre appétit pour les turbulences émotionnelles par lesquelles elles font passer leurs héros,
les séries en particulier.

on fait passer les personnages par toute une pléiade de coups du sorts, rupture, chômage, maladie, bagarre, divorce, menaces, discrimination,... dans le seul but de créer des scènes émouvantes, pleines de cris, de larmes, ou de ce concept étrange que les anglais appellent "angst" et que wordreference traduit affreusement mal par "angoisse existentielle".

mais si allez, avoue-le. dans le fond, tu kiffes que tes héros morflent.

               

prenons Queer as Folk par exemple. (série que je semble destinée à caser partout, vu que j'ai truffé mon dernier essai de renvois en annexe vers des extraits de scènes. si jamais ma prof est homophobe, je suis dans la merde)

je vous situe le contexte. saison 1, épisode final. clairement le job des scénaristes c'était de mettre un peu de drama dans les 5 dernières minutes pour être sur de retrouver l'audimat au début de la saison 2.

le jeune justin se fait donc défoncer le crâne à la batte de baseball, normal quoi, il avait qu'à pas être gay aussi ce ptit con (attention, propos à teneur hautement sarcastique, à manier avec précaution),  et d'un coup son "lover" qui depuis une vingtaine d'épisodes se la joue reine des glaces en mode "moi je suis pas fait pour la vie de couple, je n'ai pas de sentiments, et j'emmerde le monde", se met à pleurer dans un couloir d'hôpital

et là, toi qui n'attendait que ça depuis 20 fois 50 minutes, tu fonds en larmes aussi dans ton pot de ben&jerrys, en mode "en fait brian l'aiiiiiiiiiiiiiiime, et maintenant ptet il va le peeeeeerdre, pourquoi le monde est-il aussi injuuuuuste, bouhouhouuuu".
et les larmes qui roulent sur les joues de brian sur fond de musique triste, le tout entrecoupé de flashbacks, c'est juste magnifiquement tragique

http://un-balcon-en-foret.cowblog.fr/images/tumblrlw2hko7zYR1qk182eo2250.gif











mais du coup en vient à souhaiter que justin soit en danger de mort plus souvent, juste pour pouvoir entendre encore Brian hurler d'une voix brisée "Juuustiiiiiin !"


et là est le moment où ca peut virer malsain : on en vient à le souhaiter.

alors, oui, bien sur, ce sont des personnages fictifs, on peut leur souhaiter tout ce qu'on veut, depuis être pris dans un tremblement de terre jusqu'à choper la tuberculose, en passant par l'éventrage au clou rouillé -la spécialité maison- ils se porteront toujours comme des charmes.

mais quand même.

l'internet regorge de réseaux sociaux, où les gens se regroupent en fandoms (je pense à tumblr en particulier) et où ils discutent de leurs séries, et notamment émettent leurs suggestions pour la suite de l'histoire.

et voyez vous les humains sont un peuple de sadiques.
et plus ils aiment un personnage, plus il lui souhaitent du mal.


prenons Glee.
on pourrait croire que les fans de klaine (kurt + blaine) leur souhaiteraient amour et bonheur et ils eurent beaucoup d'enfants et tout ca...

hahaha. ben nan.

"et si blaine se faisait taper par son père...son père pourrait être homophobe et il frappe blaine, et il le met à la porte, et scène dramatique où il se pointe en larmes à la porte de kurt (oui, j'ai lu ça). et après dave pourrait essayer de violer kurt.(oui, j'ai lu ça) oui. voila. et après kurt pourrait se faire traiter de fucking faggot par des méchants, et blaine qui s'interpose pourrait se faire défoncer le crane, passer 2 mois dans le coma et il a des séquelles mentales, et kurt l'aide à réapprendre à parler, marcher et tout. (oui, j'ai lu ça) "

je jure que je n'invente rien. il y a des TONNES de fanfictions qui mettent en scène des attaques homophobes, juste pour pouvoir ensuite écrire une scène larmoyante entre les deux protagonistes.

et des gens qui écrivent qu'il espèrent que ça va se passer comme ça, parce que ça serait tellement beau, tellement émouvant...

 

 

le hic, c'est que lorsque ca arrive en vrai, c'est vachement moins émouvant. ou beau.

et on en vient à se demander comment on peut se repaitre de toute cette drama, au point de souhaiter ce genre de choses

après tout, c'est agréable d'affronter le danger à travers un écran de télé, depuis la sécurité de nos canapés...

alors, quand d'un coup ca ne se passe pas qu'à l'écran, pas seulement dans le fin fond du Texas, terre de consanguins aux neurones imbibés d'eau bénie, mais jusque dans les rues de rennes,

quand ca devient réel,

quand ça arrive, là, en vrai,

ben là ça n'a plus rien de magnifiquement tragique.

 
 

c'est juste triste et révoltant.